Projet éducatif

, par Florence HENRY

L’accueil de loisirs de l’Observatoire de Meudon est une structure associative portant le nom de Centre de Loisirs et Éducatif (CLE). Il est dirigé par un comité de gestion composé d’une présidente Mme. Henry, d’un trésorier M. Servillat, d’une comptable Mme Bernard et de quatre parents. Les représentants du CLE s’attellent à réunir les conditions idéales pour l’accueil des enfants et ce dès le plus jeune âge.

Cet accueil de loisirs ouvre ses portes tous les mercredis et vacances scolaires aux enfants des personnels Observatoire, CNRS, CAES âgés de 3 à 14 ans. Une des particularités du CLE est qu’il n’existe pas de préinscription pour les mercredis. L’enfant à son arrivée entre 8h45 et 10h, aidé de son parent, émarge sur une feuille de présence. C’est à la directrice de contrôler l’exactitude des présences. En revanche, une feuille d’inscription est établie et envoyée par mail à chaque famille lors des vacances scolaires afin que la directrice puisse constituer son équipe pédagogique et organiser avec elle les diverses sorties et activités lors d’une réunion.

Les représentants du CLE soucieux du développement des enfants se fixent deux objectifs généraux dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge :

  1. Leur épanouissement culturel, intellectuel et physique par :
    • des activités artistiques diverses telles que le dessin, la peinture, le chant, la musique, la danse, le théâtre.
    • des activités liées à la découverte et à la protection de l’environnement.
    • la mise à disposition des moyens techniques de communication moderne avec l’utilisation d’Internet.
    • des activités manuelles qui développeront l’aptitude au bricolage, la maîtrise de techniques spécifiques.
    • des activités physiques et sportives en mettant l’accent sur celles qui ne sont pas toujours pratiquées à l’école comme le vélo, le cheval, les randonnées pédestres, rollers ou encore le ski….
  2. Leur éveil à la vie sociale et à la prise de responsabilités par :
    • l’organisation et la participation à la vie de groupe :
    • en élaborant des règles de vie en commun.
    • en participant à la préparation et à la prise en charge des activités.
    • en étant responsable du matériel et de leur lieu de vie.
    • en participant aux tâches de fonctionnement quotidien du centre.
    • l’équilibre entre individualité et vie de groupe :
    • en favorisant l’intégration pour trouver sa place dans le groupe.
    • en favorisant la rencontre entre enfants selon les âges, le sexe, les origines.
    • en apprenant à comprendre, connaître, respecter les différences et à s’entraider.
    • en rencontrant les adultes de l’équipe d’animation et d’autres acteurs de leur environnement social.

Le projet du CLE est de faire de l’A.L.S.H. un lieu d’éducation et de loisirs qui se situent entre la famille et l’école.

Pour cela, le CLE dispose de grands espaces verts, un parc et une forêt permettant d’organiser divers jeux d’extérieurs et de différentes salles favorisant l’épanouissement de chacun. Il accorde une place importante aux activités manuelles et sportives.

Un des meilleurs moyens pour répondre efficacement aux besoins et attentes de l’enfant est de lui présenter une équipe d’animation soudée capable d’offrir un accueil et des activités de qualité et de communiquer avec ses parents. Ces derniers ont besoin d’avoir la certitude que leur enfant sera encadré par un personnel qualifié et compétent.

Le fonctionnement de l’A.L.S.H. est défini par un règlement intérieur.