Projet pédagogique

, par Florence HENRY

Prôner l’ouverture d’esprit et la découverte via les arts et la culture

Notre projet pédagogique a pour finalité d’ouvrir le regard des enfants et de nous-mêmes adultes envers le monde qui nous entoure.
L’équipe d’animation s’efforcera tout au long de l’année à proposer des thématiques et activités visant à éveiller les enfants et à leur faire découvrir des nouvelles choses. Que ce soit par l’art, la nature ou la culture, les animateurs devront créer à chacune des thématiques un vrai projet complet permettant d’explorer en profondeur les sujets abordés. La recherche de sorties, d’activités manuelles et sportives précises seront fortement recommandées.
La création d’un univers pour stimulé l’imaginaire sera fortement conseillé avec comme nourriture de celui-ci l’intervention de personnages divers et variés lors des différentes journées par exemple.
Ayant la chance d’évoluer dans un cadre magique, les animateurs seront invités à exploiter un maximum nos extérieurs pour que les enfants puissent profiter et respirer l’air de la nature.
Les thématiques seront réfléchies lors des réunions d’équipe et présentées au directeur.
les animateurs seront ensuite en charge de créer un panneau d’affichage à destination des parents et enfants relatant des différentes activités qui seront abordés au centre.

La vie quotidienne du centre : Autonomisation de l’enfant et apprendre à vivre ensemble.

Toutes nos actions, qu’elles touchent les moments formels ou informels, visent à responsabiliser d’avantage les enfants et à les pousser vers le haut.
Plusieurs points seront donc pour cela mis en place :

L’Aide aux tâches quotidiennes :

La mise de table, le débarrassage et le nettoyage à l’aide d’une éponge seront effectués par les enfants. Pour se faire, les animateurs feront appel à des volontaires en veillant à ce que ce ne soit pas toujours les mêmes.
Le rangement du matériel pédagogique et des différentes salles utilisées sera effectué main dans la main avec les enfants. Lorsqu’une activité est terminée, qu’elle soit dans les temps formels ou informels, il faut la ranger.
Les animateurs et le directeurs auront comme mission d’impulser ces réflexes en montrant l’exemple.

Permettre aux enfants de s’approprier le centre :

En créant des repères visuels et en donnant des noms aux salles du centre par exemple.
Permettre également aux enfants de participer à l’aménagement des espaces et à la décoration des différentes salles.
Les enfants activités manuelles des enfants seront exposées aux yeux de tous et pourront servir à la décoration du centre.

Créer des temps de vie entre grands et petits :

Même si les primaires et maternelles sont séparés au cours de la journée pour mieux répondre aux besoins des différentes tranches d’âges, les temps informels se passeront dans des pièces communes aux enfants pour qu’ils puissent jouer ensemble.
Certains grands jeux pourront également mixer les tranches d’âges pour apprendre aux plus grands à faire attention aux plus petits et créer des réflexes d’entre aide dans la vie quotidienne.
Si le nombre d’enfants le permet, les repas pourront également se passer en mixiter.

Nous ajoutons à cela des valeurs clés, nécessaires au bon fonctionnement du centre :
Le respect des autres et de soi
Le respect de l’environnement
L’égalité entre tous

Les rôles de l’équipe :

J’attends des animateur :

  • Qu’il soit garant de la sécurité physique, morale, affective et matérielle de l’enfant.
  • Qu’il sache adapter son langage aux enfants auxquels il s’adresse. Il ne faut pas hésiter à reformuler, à illustrer ses propos, à demander l’aide de son collègue.
  • Qu’il sache s’adapter aux caprices de la météo ou encore aux différents terrains qu’offre le centre. L’animateur doit être capable de rebondir s’il pleut, de proposer soit le même jeu en l’adoptant dans le bâtiment du centre soit d’en faire un autre !
  • Qu’il sache écouter, communiquer, échanger. Lors du temps calme, moment privilégié, l’enfant doit pouvoir trouver une oreille attentive. Il doit aussi pouvoir échanger et communiquer avec les autres animateurs.
  • Qu’il serve de modèle pour l’enfant et les autres animateurs en respectant les règles de vie du centre. Chaque animateur a ses propres compétences qu’il peut partager avec l’équipe.
  • Qu’il s’approprie le centre. Il doit montrer de l’investissement dans ses activités, dans les lieux en organisant les salles comme il l’entend avec son équipe et avec l’accord du la directeur.
    Il doit prendre des initiatives, s’il a des doutes ne pas hésiter à demander l’avis au directeur. Il doit maintenir les lieux communs propres notamment la cuisine.
  • Qu’il propose des activités adaptées au public en rapport avec le projet pédagogique.
    Un animateur doit être ponctuel, prévenir le directeur en cas de retard, en cas d’absence, être prêt à accueillir les enfants qui arrivent à partir de 8h45. Les activités doivent être prêtes avant le démarrage de celles-ci.

Les rôles du directeur :

Le directeur a plusieurs fonctions dans le centre :

  • La gestion du centre : il doit veiller à la bonne marche
    du centre. C’est lui qui ouvre et ferme l’ensemble du centre. Il doit veiller, également, aux bonnes conditions d’hygiènes et de sécurité au sein du centre en faisant attention que le ménages soit respecté.
  • La gestion de l’équipe et des enfants : il doit être à l’écoute des besoins tant de l’équipe que des enfants
    et d’y répondre quand cela est possible. Il doit donner les moyens et les outils nécessaires à son équipe.
    Il demande aux animateurs dresser une liste de matériel pédagogique et il en passe commande dans la mesure du raisonnable. Il réunit l’équipe avant chaque nouvelles thématiques pour établir le planning des activités. A n’importe quel moment, il peut s’entretenir avec un animateur. Il fait aussi des bilans individuels afin de faire le point avec l’animateur. Il s’occupe également du recrutement.
  • La formation de l’équipe et des stagiaires BAFA :
    il doit mettre au courant son équipe et ses stagiaires
    des réglementations en vigueurs par voie d’affichage et dans les réunions.
  • La responsabilité : il est responsable et garant de tout et de tous. Il doit donc être attentif à ce que les animateurs respectent les principes énoncés
    dans ce projet pédagogique et peut intervenir en cas de manquements.

Les Non Négociables :

  • Toutes discriminations seront sanctionnées
  • Tout détenteur de drogues sur le centre sera renvoyé immédiatement
  • Aucune personne n’est autorisée à frapper physiquement et moralement un enfant ou un adulte. Seule le directeur autorise l’accès au centre aux personnes qui en sont étrangères.